Tourisme dans les Gorges du Verdon

Les Basses Gorges du Verdon

Un paysage calmeLes Basses Gorges sont bien entendu moins spectaculaires que le Grand Canyon du Verdon, mais elles n'en sont pas moins belles, et sont surtout beaucoup plus faciles d'accès. Elles débutent après la retenue d'eau de Quinson et se poursuivent jusqu'à celle d'Esparron de Verdon.

Plus accessibles que les gorges, elles sont l'occasion de balades paisibles en bateau électrique ou en canoë, au rythme lent de la rivière. Entourées de moyennes falaises, leurs berges sont vertes et on peut souvent y aborder. En famille, c'est un plaisir charmant que de profiter d'une belle journée d'été ou de printemps dans ce lieu préservé, calme et reposant.

Esparron de VerdonL'été les touristes sont bien entendu plus nombreux, mais c'est aussi l'occasion d'échanges rieurs entre bateaux ! L'ambiance est à la bonne humeur et à la détente. L'absence de bateaux à moteurs est pour beaucoup dans l'impression de paix et de tranquillité que l'on rencontre dans les Basses Gorges du Verdon.

Sur les berges, des sentiers de randonnée permettent une promenade plus sportive, mais ne vous y engagez pas sans le matériel approprié, et sans auparavant prendre tous les renseignements nécessaires auprès des municipalités ou des professionnels. Les Basses Gorges sont alimentées par le barrage de Quinson, et sont donc soumises parfois à des lâchers d'eau qui peuvent être dangereux.

A Quinson, vous trouverez un grand emplacement pour accueillir vos pique-niques, et à la retenue d'Esparron, le décor est vraiment fantastique. Ne manquez pas les Basses Gorges du Verdon lors de votre passage dans la région.

Photographies

Du côté de Quinson Bateaux électriques à l'entrée des Basses Gorges du Verdon Quinson, retenue d'eau Paysage d'hiver