Tourisme dans les Gorges du Verdon

CASTELLANE

Le Roc surplombe la villeLorsque vous arrivez sur Castellane, la première chose qui vous impressionne c'est ce "Roc" qui, du haut de ses 185 mètres, domine la ville. Sur ce même Roc, la silhouette élégante de la Chapelle Notre-Dame du Roc veille sur la quiétude de la ville.

Vous y parvenez soit par les gorges du Verdon, soit par le lac de Castillon. Autant dire que cette ville des Alpes de Haute Provence bénéficie d'un cadre exceptionnel, d'une richesse et d'une beauté rare. La petite ville existait déjà à l'époque des tribus Ligures, mais c'est avec la conquête romaine que la ville connaîtra son premier développement, favorisé par la présence sur la commune de sources d'eau salées. Sur le plateau formé par le haut du Roc, on peut encore deviner les vestiges des anciennes fortifications.

Castellane de nos jours, c'est une élégante cité provençale avec sa place centrale chaleureuse où les joueurs de boules affinent leur technique à l'ombre des platanes. Bordant la place, des terrasses de café et restaurants permettent aux touristes de se rafraîchir... et aux adeptes de randonnée ou d'escalade de récupérer.

Une rue du centre villeCar vous n'êtes pas là dans une ville endormie ! Il n'est pour s'en convaincre que de regarder dans les rues l'abondance de vitrines proposant des activités sportives : le rafting ou le canyoning, l'escalade, mais aussi le parapente, les vols en ulm et même le parachutisme, voire le saut à l'élastique... Vous pouvez goûter aux plaisirs du repos sur les plages du lac de Castillon, mais vous pouvez tout aussi bien y vivre des séjours sportifs et remplis d'émotion !

A Castellane, vous êtes également à mi-chemin entre les rudes pentes des Alpes et les plages de Méditerranée, vous êtes donc dans un paysage de fort relief, avec un climat pourtant très doux.

Sous-préfectures des Alpes de Haute Provence depuis 1799, la ville compte à l'heure actuelle une population de 1539 habitants. Elle se situe à une altitude de 723 mètres.

En images

Vue du roc Chapelle Notre Dame du Roc Une bien jolie fontaine Place centrale de la petite ville Un pont du Moyen Age Tour pentagonale