Tourisme dans les Gorges du Verdon

Carte

Se repérer sur la carte

Gorges du Verdon

Gorges du VerdonLe Verdon prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Evêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d'oeuvre : les gorges du Verdon.

Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs". Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creusé un canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s'y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Boeufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...

Le Grand Canyon du Verdon commence véritablement après le pont de Tusset. Reconnu comme étant le plus haut canyon d'Europe, il reçoit chaque année l'hommage stupéfait et ébloui de milliers de touristes. Le long de son tracé, les sentiers Martel ou de l'Imbut par exemple, ouvrent des perspectives de randonnées exaltantes, pour un tourisme sportif, mais certaines portions de ces sentiers mythiques sont d'une difficulté extrême, et sont même parfois dangereuses. Ne vous y engagez qu'avec le matériel et l'entraînement nécessaire, et si possible avec un guide.

Près d'AiguinesPour une découverte plus paisible des gorges et du Grand Canyon, vous pouvez bien entendu utiliser votre voiture et emprunter la Corniche Sublime, la route qui serpente le long des falaises. En été, la circulation n'y est cependant pas toujours aisée, surtout si vous y venez en camping-car.

Cependant, pour apprécier pleinement la majesté du lieu, d'autres solutions s'offrent à vous et vous placent au coeur même de ce décor époustouflant : les balades en canoë ou en pédalo, et même le rafting ou l'escalade pour les plus téméraires d'entre vous. Pour utiliser les bateaux électriques, rendez vous au Pont du Galetas, sur la commune d'Aiguines.

De profonds canyons Entrée depuis le lac Sainte Croix Paysage et tourisme Loisirs dans les gorges du Verdon