Tourisme dans les Gorges du Verdon

LAC DE SAINTE CROIX

Paysages du lac Sainte CroixLa mise en eau du Lac de Sainte Croix, commencée en 1973, s'est achevée en 1975 en atteignant la cote 482. Les flots, en submergeant la vallée, engloutissaient également l'ancien village des Salles sur Verdon, reconstruit sur un plateau proche. Mais avec lui disparaissaient également dans les eaux de jade la source de Fontaine l'Evêque et des grottes du paléolithique, ainsi que le pont d'Aiguines datant du Moyen-Âge... Des trésors que le progrès sacrifiait à l'histoire. Mais il reste de ces événements un lac splendide, vaste, à l'eau pure, et entouré d'un paysage qui le met encore en valeur.

Le plus grand des lacs du Verdon couvre une superficie de 2200 ha (10 km de long pour 3 km de large), limitée au sud par le barrage hydroélectrique de Sainte Croix et au nord par le pont du Galetas, lieu où les Gorges du Verdon viennent alimenter le lac. Le barrage (de type voûte mince), construit à l'entrée des gorges de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d'eau et produit sur une année plus de 150 millions de KW/H. Il alimente ainsi en électricité plusieurs des villes situées à sa proximité. Le lac, au delà de son utilité de réserve d'eau pour la Provence ou de production d'électricité, est devenu un lieu d'attraction touristique très prisé.

Une impressionnante étendue d'eauEnchâssé dans un paysage grandiose, encadré des collines du Haut Var et du plateau de Valensole, il propose ses eaux turquoise aux plaisirs des voyageurs. Vous pourrez vous y baigner, y faire de la voile, du bateau électrique, du pédalo et remonter ainsi l'entrée des gorges du Verdon. Seuls les bateaux électriques sont autorisés à circuler sur le lac, ce qui garanti une qualité des eaux irréprochable.

Tout autour du lac de Sainte Croix, mais surtout sur sa côte sud, les espaces d'accueil pour les touristes sont nombreux et parfaitement aménagés. Quant aux sentiers qui cernent le lac, ils vous proposeront de superbes balades au travers des senteurs de Provence. Le lac de Sainte Croix est un endroit calme, serein, idéal pour passer de bons moments en famille entre baignade, jeux d'eau et découverte de la région.

La côte nord du lac, sur le département des Alpes de Haute Provence, est délimitée par le plateau de Valensole où vous trouverez d'immenses champs de lavande. Ne manquez pas non plus d'aller visiter Moustiers Sainte Marie pour y admirer ses superbes ruelles, mais aussi sa production de faïence de très grande qualité. Vous y aurez même la possibilité de vous initier au parapente.

Ces hauts lieux du tourisme que sont le Lac de Sainte Croix et ses petits villages alentour sauront sans aucun doute vous charmer et vous éblouir ! Et plus loin, en poursuivant votre descente du Verdon, vous rencontrerez les retenues de Quinson, qui ouvre l'accès aux basses gorges, et d'Esparron, avec son plan d'eau si accueillant.

En images

Plan d'eau en Provence Le pont de Galetas Aiguines Le lac à Bauduen Barrage Sainte Croix Paysage à Aiguines Vue aérienne