Tourisme dans les Gorges du Verdon

Régusse - Moulins à vent

Moulins à vent de RégusseNe manquez pas lors de votre visite à Régusse d'aller voir les deux moulins qui constituent une des fiertés du village. D'origines indéfinies, mais dont on suppose que le premier d'entre eux a été bâti dès la fin du XVe siècle (alors que la tradition orale fait remonter cette construction au XIIe ou XIIIe siècle), ils sont un lieu d'attraction non seulement pour leur élégance, mais aussi parce que l'un d'entre eux nous fait le plaisir de fonctionner dès que le vent se lève, et que l'autre nous offre un intéressant musée agraire.

Restaurés en 1995, les moulins de Régusse se dressent fièrement dans le ciel bleu de Provence, à seulement quelques kilomètres des Gorges du Verdon. Celui qui possède encore ses ailes, larges, blanches, fabrique même une farine dont vous aurez à cœur d'acheter un petit sac lors de la fête qui s'y déroule chaque année au début du mois d'août.

Entrez dans le moulin, et vous verrez fonctionner tout un mécanisme à l'ancienne, en chêne, qui grince et chante par la magie du vent. L'axe relié aux ailes est une poutre de sept mètres de long, et d'un poids respectable de 800 kg ! Le détail du fonctionnement, les explications sur chacune des pièces qui composent ce moulin vous sera fourni par un des "meuniers volontaires", bénévoles et passionnés, qui vous accueilleront.

C'est un spectacle d'un autre temps, plein de nostalgie et de passion qui vous attend. Si les moulins de Régusse n'ont pas la célébrité du Moulin de Daudet, ils n'en sont pas moins à visiter absolument si vous passez par Régusse.

Le moulin provençal le plus célèbre
Alphonse Daudet mit à l'honneur dans ses "Lettres" le moulin à vent de Fontvieille qui, s'il ne lui a jamais appartenu, devint néanmoins, grâce à ses textes, le moulin à vent le plus célèbre de notre région.
Le moulin de Daudet

Régusse - Tourisme

Régusse et ses moulins à vent