Tourisme dans les Gorges du Verdon

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon - Quinson

A Quinson, un Musée de la Préhistoire a été créé pour retracer la longue histoire des hommes qui choisirent très tôt de s'installer dans cette région qui leur offrait de bons abris naturels, du gibier en quantité, et des points d'eau toujours alimentés. Pendant votre séjour dans les Gorges du Verdon, ne manquez pas de découvrir ce passionnant musée.

Musée Gorges du Verdon - Troupeau de la PréhistoireRiche du résultat de fouilles archéologiques menées depuis cinquante ans, sur une soixantaine de sites différents, le Musée de Préhistoire présente de passionnantes collections sur ce lointain patrimoine provençal.  Le musée a fourni de réels efforts pour que la présentation de ses collections soit la plus claire, la plus intelligible possible, mais aussi appuyée par des mises en scènes, sous forme de dioramas, et des panneaux explicatifs illustrés parfaitement optimisés. Le Musée de Préhistoire vous présente ainsi un voyage dans le temps qui sait admirablement concilier l'aspect ludique avec la plus grande rigueur scientifique.

Village préhistoriqueLe musée est en lui-même, par ses collections et sa scénographie, d'une très grande qualité, mais ses concepteurs ne s'en sont pas tenu là ! Pour parfaire votre découverte de la Préhistoire, pour vous rendre ce monde lointain encore plus présent, pour vous immerger plus complètement dans les premiers âges de l'homme, vous pouvez visiter la reconstitution d'un village préhistorique, édifiée près du Verdon, avec cabanes en bois ou en pierres, tipis du Paléolithique, mais aussi des animations qui vous permettront de vous initier à la taille du silex, au tir à l'arc, et même d'apprendre à faire du feu sans allumettes !

Enfin, pour satisfaire les plus passionnés d'entre vous, ou les plus naturellement curieux, le musée vous invite à la visite d'un lieu de fouilles archéologiques prestigieux, la Grotte de la Baume Bonne de Quinson. Au coeur des paysages des Gorges du Verdon, cette grotte préhistorique vous entraîne sur les pas des chercheurs, et vous montre in-situ les traces les plus lointaines  de la présence humaine en Provence.

Quinson

Quinson - Gorges du Verdon