Tourisme dans les Gorges du Verdon

Traditions de Provence

Noël est une tradition importante dans chacune des régions françaises. Le Noël provençal est empreint de traditions religieuses auxquelles on mêle étroitement des références au quotidien. La crèche provençale, avec ses santons, exprime parfaitement ces références multiples.

NOEL EN PROVENCE :


Crèche en ProvenceLa tradition provençale fait durer les fêtes de Noël 40 jours, de la Sainte Barbe à la Chandeleur. C'est en effet dès le 4 décembre que l'on dispose dans les foyers provençaux une petite soucoupe dans laquelle on plantera des lentilles ou du blé. Les premières pousses serviront à décorer la crèche, tout en symbolisant la prospérité de la famille pour l'année à venir. Les anciens exprimaient cet espoir par le dicton " "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (Quand le blé vient bien, tout vient bien). Lorsque les fêtes arriveront à leur terme, le blé sera ensuite replanté aux bords d'un champ déjà ensemencé, pour favoriser la prochaine récolte. Dans le Var, la tradition voulait également que l'on conserve un peu de ce blé qui, une fois séché, serait jeté dans le feu de la cheminée les soirs d'orage.

Mais les fêtes de Noël en Provence, c'est également la mise en place de la crèche, représentation d'un village idéal. Inventée au XIIe siècle en Italie, par St François d'Assise, la crèche deviendra un élément incontournable de la tradition provençale dès les XVIIe. On y dispose tous les éléments de la vie quotidienne : les maisons, les fours à pain, les puits, les moulins... Et aussi les santons, figurines de terre qui symbolisent tous les corps de métier de la Provence.

Le soir du 24 décembre est également l'occasion de se régaler selon des rites très précis :

Lou Cachio-Fio

cette tradition consiste à enflammer une véritable bûche de bois. Le maître des lieux verse par trois fois sur la bûche (tirée d'un arbre fruitier) du vin cuit en prononçant une bénédiction en provençal. Ensuite, accompagné du plus jeune de la famille, il fera trois fois le tour de la pièce avant d'aller enfin déposer la bûche dans l'âtre. ("cacha" : allumer ; "fio" : le feu)

Le gros souper

Le "gros souper" de la veillée de Noël est paradoxalement composé de sept plats maigres, en hommage aux sept douleurs de Marie. On y présente des légumes, des soupes, et du poisson avec de l'anchoïade. La viande y est interdite.

Les treize desserts

Avec la fougasse, les nougats et les fruits de saison on sert les fruits secs, symbolisant les quatre ordres mendiants. Nous en donnons le détail dans cette page sur les recettes provençales.

Avant ces délices, les provençaux se seront réunis à la Messe de Minuit, où se déroulera la cérémonie du Pastrage, présentation d'un agneau à l'autel, accompagné de récits des bergers.

Noël en Provence Noël Provence Noël Provence