Tourisme dans les Gorges du Verdon

Carte

Carte du Verdon

Les Gorges du Verdon par la route

La Corniche SublimePour visiter les Gorges du Verdon, vous avez plusieurs options, et chacune d'entre elles vous apportera son lot de surprises, de découvertes et d'émerveillement. Si vous êtes amateur de randonnées ou si vous préférez le canoë, consultez nos pages sur ces sujets. Mais pour avoir une vue plus globale, plus générale, vous pouvez tout à fait emprunter votre voiture et faire ainsi le tour complet du site.

De mon point de vue, mais ce n'est que mon avis, les vues et les sensations sont les plus importantes si vous partez pour votre périple depuis Aiguines. Vous vous engagerez alors sur la D71, une petite route qui surplombe le cours du Verdon et vous offre, grâce à ses belvédères d'admirables panoramas. Cette route est très belle, très impressionnante, au point qu'elle est surnommée la Corniche Sublime.

Vous passerez d'abord au Col d'Illoire qui autorise un coup d'œil incomparable sur la fin des Gorges du Verdon (au Pont du Galetas) et sur le Lac de Sainte Croix. Ensuite, en remontant les gorges,  vous pourrez admirer le Cirque de Vaumale, la Falaise de Baucher, la Falaise des Cavaliers. Après le tunnel du Fayet vous vous dirigerez vers le Pont de l'Artuby, un des hauts lieux du saut à l'élastique ! Viennent ensuite les Balcons de la Mescla, autre point de vue remarquable. On s'écarte ensuite du cours de la rivière pour aller jusqu'à Trigance (D90) ou poursuivre sur la D71 jusqu'à Comps sur Artuby (plus éloigné des gorges).

Si le temps dont vous disposez vous le permet, vous pouvez ensuite (depuis Trigance) vous rendre jusqu'au Pont de Soleils (D955), et de là passer sur l'autre rive des Gorges du Verdon (D952). Vous rencontrerez alors Rougon et son Point Sublime. A La Palud sur Verdon, si vous prenez la Route des Crêtes,  vous admirez la Falaise de l'Escalès, le Belvédère de la Dent d'Aire et vous passez par le Chalet de la Maline, point de départ du Sentier Martel, puis par le Belvédère de l'Imbut.
Il ne vous restera après cela qu'à rallier Moustiers Sainte Marie, pour découvrir un village bourré de charme !

Gorges du Verdon par la route