Tourisme dans les Gorges du Verdon

TAVERNES

Rue principale du villageSitué à égale distance de Barjols et Varages, le village de Tavernes possède la particularité de n'avoir aucune rivière pour le baigner et de disposer d'une seule fontaine. Pourtant, dans son sous-sol, court en abondance l'eau qui plus bas va jaillir dans Barjols. Ce manque d'eau faillit jadis coûter son existence au village, mais les habitants réagirent en équipant presque chaque maison de puits creusés dans les caves, voire même directement dans la salle à manger !

Village élégant, Tavernes possède dans ses ruelles des maisons anciennes aux portails richement décorés dont les plus anciens remontent au XVIe siècle. Le village était anciennement fortifié, comme la plupart des villages du Haut Var, mais ne possédant ni seigneurie ni château fort, les traces de ce passé se sont en grandes parties évanouies, il reste cependant des vestiges de l'enceinte médiévale comportant une porte ogivale. Les bâtiments les plus anciens sont l'Eglise Saint Gatien, érigée en 1650 sur les ruines d'une précédente église, et, juchée sur une colline à 3 km au nord du village, la chapelle Notre Dame de Bellevue, datant elle de 1642.

Une porte du XVIeTavernes est un village qui cultive avec bonheur l'olivier. Les habitants sont fiers avec raison de la qualité de leur huile, plusieurs fois primée au Salon de l'Agriculture. Allez la déguster dans une ambiance de fête, le 1er dimanche de septembre pour la "Journado de l'Oli" !

De même, la production vinicole de Tavernes est d'un grand intérêt, notamment avec le Domaine de la Cunière.

Village typique de Provence, Tavernes mérite que vous promeniez dans ses rues et que vous vous accordiez un repos à l'ombre des platanes de la place centrale.

Tavernes Mur décoré Tavernes, le village Eglise Square