Tourisme dans les Gorges du Verdon

Thorame-Haute

Thorame-HauteThorame-Haute est une des communes les plus vastes de France, composée de hameaux pittoresques et de vieux villages aux pierres remplies d'histoire, tels que Peyresc et Ondres. Thorame-Haute est accroché au pied du massif de Chamatte, à 1150 m d'altitude, dans la vallée du Haut-Verdon. Sa superficie est d'environ 10 300 hectares. Le point culminant de la commune se situe sur la montagne du Grand-Coyer (2 693 mètres), son point le plus bas correspondant au lit du Verdon. La commune est la plus en aval de la vallée du Haut-Verdon. Le village de Thorame (chef-lieu) est entouré de trois massifs montagneux : Chamatte, Serpégier, et Cordeil.

La commune se compose de plusieurs villages parmi lesquels La Colle-Saint-Michel et Peyresq, anciennes communes ayant fusionnées en 1954, avant d'être rattachées à Thorame en 1974. Peyresq se caractérise par son site exceptionnel et son architecture montagnarde qui a été restaurée.

Départ des pistes de ski de fondL'activité touristique reste limitée malgré le développement de la station de ski nordique de La Colle Saint-Michel. Il faut signaler aussi les activités culturelles et universitaires particulièrement riches qui se tiennent chaque année au village de Peyresq, animé par différentes associations. La période estivale offre de nombreuses animations.

Aujourd'hui la commune est marquée par un renouveau de la population et son rajeunissement. L'immobilier y connaît un "boom" sans précédent, les prix augmentant avec la demande. La pression immobilière devrait se traduire par une importante diminution du terrain agricole à proximité du village de Thorame-Haute, au profit de nouveaux lotissements.

Hébergement

Hôtels - Terrains de Camping - Gîtes

Renseignements utiles

Mairie de Thorame-Haute
04170 THORAME HAUTE
TEL : 04 92 83 90 86 - FAX : 04 92 83 95 04

En images

Le clocher du village Paysage de campagne Les flancs impressionants d'une colline Centre de ski nordique Un hôtel Paysage de montagne