Tourisme dans les Gorges du Verdon

Aiguines

Aiguines - Var De très loin vous apercevrez le château, posé là comme une sentinelle attentive, surveillant avec bienveillance le lac de Sainte Croix et l'entrée des gorges du Verdon. A 820 mètres d'altitude, il détache sa silhouette blanche et massive sous le ciel bleu de Provence.
Le village d'Aiguines est un des joyaux du Haut Var. Une place centrale très agréable avec fontaine et lavoir, des rues typiques aux maisons élégantes, un panorama exceptionnel feront que tous les amoureux de paysages rares auront l'envie irrésistible d'y faire une halte.

Aiguines - Porte des Gorges du VerdonVillage très ancien, Aiguines était à l'origine naturellement tourné vers l'agriculture et l'élevage, mais par la suite s'y développa une activité originale qui fit l'essentiel de la force économique du village : le tournage sur bois. C'est ainsi qu'y furent fabriquées ces boules de pétanque en buis, que l'on cloutait ensuite pour augmenter leur résistance. Il restait de cette époque un Musée des Tourneurs, malheureusement fermé provisoirement, avec une ré-ouverture probable fin 2012.
Installé au dessus du lac de Sainte Croix, Aiguines offre une vue incomparable sur ses eaux turquoises et, derrière lui, sur le plateau de Valensole, haut lieu de la culture de la lavande. Mais aussi, il donne accès à une route qui vous conduira au long des gorges du Verdon.
Et puis, dans ce paisible village d'Aiguines, vous pourrez visiter l'atelier d'un santonnier qui vous rappellera, même au coeur du mois d'août, qu'il fait bon rêver à Noël

En images

Chateau Chapelle et lac Sainte Croix Lavoir décoré de fresques Un paysage coloré Un village perché